<< Previous Next >>

Fanado


Fanado
Photo Information
Copyright: Michel Mcdemtl (mcdemtl) Silver Star Critiquer/Silver Note Writer [C: 25 W: 0 N: 15] (1003)
Genre: People
Medium: Color
Date Taken: 2006
Categories: Daily Life
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2006-09-15 7:50
Viewed: 4661
Points: 0
[Note Guidelines] Photographer's Note
Ils sont près de 4.000 Bissau-Guinéens d'ethnie balante à être entrés cette année dans "le bois sacré", d'où ils ne devraient ressortir qu'après deux mois, une fois terminée l'ultime phase des rites initiatiques qui leur ouvriront les portes de la maturité et de la sagesse.
En dépit de l'implantation de l'islam et du christianisme, les Balantes, majoritaires en Guinée-Bissau où ils représentent près de 40% de la population, ont gardé leurs traditions païennes, qui régulent chaque étape de la vie de l'individu..
L'ultime étape des rites initiatiques, appelée fanado, a lieu dans une dizaine de villages du nord du pays. Villageois et citadins reviennent pour la circonstance s'abreuver à la source des traditions, mais aussi pour faire la fête.
Car si les futurs initiés n'ont affaire qu'aux anciens et aux féticheurs qui les accompagnent à l'intérieur du "bois sacré", les fêtes organisées chaque soir en leur honneur et jusqu'à leur sortie du bois attirent beaucoup de monde.
On mange, on boit et on danse, tandis que les futurs initiés, âgés de 40 à 60 ans, subissent loin des regards les épreuves d'endurance qui feront d'eux des sages aux yeux de la communauté.
"Le fanado est l'ultime marche de la hiérarchie sociale. Il se prépare pendant plusieurs années. Une fois sorti, l'initié est un homme mûr, capable de prendre en charge d'autres personnes dans le clan", explique Joao Tamba, journaliste à la radio nationale bissau-guinéenne.
Ce "fanado" est précédé de plusieurs autres rites échelonnés dans la vie de l'individu entre 15 et 40 ans. Chaque tranche de vie, de l'enfance à l'âge adulte, est ainsi régulée par des cultes initiatiques qui marquent l'entrée dans une nouvelle catégorie sociale.
De la prime enfance jusqu'à 15 ans, l'enfant appartient à la classe des "nwatch". La nudité, hormis un simple cache-sexe, est permise et l'enfant côtoie sa mère pour l'aider dans des tâches plutôt domestiques.


Only registered TrekLens members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekLens members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

No critiques
Calibration Check
















0123456789ABCDEF